Le groupe Fonroche ouvre la voie de la géothermie en France

Client:Fonroche Géothermie
Date:Jun 05, 2012

Le groupe Fonroche, via sa filiale spécialisée Fonroche Géothermie, accélère son développement sur le marché de la Géothermie Haute Température en s’implantant sur le technopôle Hélioparc de Pau. Cette filiale ambitionne de participer activement au développement d’une véritable filière française qui saura demain développer son savoir-faire à l’international.

Une production d’énergie vertueuse

La géothermie haute enthalpie, exploite la chaleur de la Terre à des profondeurs de 4 à 7 kilomètres. Les puits géothermiques remontent cette chaleur au travers d’un circuit d’eau entre la surface et le sous-sol, pour alimenter des turbines de production électrique et pour être
conjointement injectée dans les réseaux de chaleur en surface.

Il faut savoir que chaque fois qu’on s’enfonce d’un kilomètre dans l’écorce terrestre, la température augmente en moyenne de 30°C, il suffit de descendre au delà de 5km pour récupérer une chaleur suffisante pour alimenter des turbines de production électrique. On arrive ainsi à un potentiel de production illimité et une énergie économiquement compétitive et naturelle.” s’enthousiasme Yann Maus, Président du groupe Fonroche.

Il estime que “L’intérêt de cette énergie, en plus de son très faible impact environnemental, est de décentraliser la production énergétique en produisant des énergies de proximité, immédiatement utilisables par les populations locales. A ce jour, c’est la seule solution technique qui permet de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid perpétuellement et immédiatement consommables par tous. Cette production décentralisée est une révolution en comparaison au modèle actuel “centralisé”, qui lui gaspille énormément d’énergie, notamment au niveau de son transport, de sa production et du recyclage des installations“.

Un marché national et international en plein essor

La géothermie haute température est considérée par la majorité des États comme une des seules alternatives crédibles à la production d’énergie d’origine fossile et nucléaire. En Europe, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie accentuent le développement de cette énergie, qui a la particularité d’être disponible 24h/24h et 365j/an. En Asie, le Japon, la Chine, les Philippines
et l’Inde en font un des axes majeurs de leur stratégie d’indépendance énergétique. Les États-Unis ont déjà livré leurs premières centrales géothermiques
et considèrent le développement de cette solution comme prioritaire.

La France reste l’un des précurseurs du marché, le développement d’une filière française d’excellence est déjà amorcé avec des sites pilotes sur le territoire national et dans les DOM-TOM. Fonroche Géothermie se place comme un acteur majeur du développement de la filière avec une technologie de rupture. Cette technologie innovante est la seule qui permet d’éviter la fracturation hydraulique, en accentuant les avantages des autres techniques existantes : performance énergétique supérieure, préservation de l’environnement améliorée et économies au niveau de la production et de la consommation.

Ainsi, le potentiel de création d’emplois en France de la filière s’élèverait à 10000 emplois directs et indirects d’ici 10 ans. Le potentiel mondial est lui colossal, mais comme pour les autres énergies, seuls les plus rapides et les plus performants sauront en profiter.

Fonroche Géothermie : un acteur qui s’engage

L’équipe technique de Fonroche Géothermie est implantée sur le technopôle Hélioparc de Pau (64), d’où est pilotée l’activité d’une quinzaine d’ingénieurs et techniciens spécialisés sur l’ensemble
des domaines de la géothermie profonde. Depuis 2011, riche de l’expérience et de la capacité d’innovation du groupe Fonroche, la filiale spécialisée développe en France plus d’une dizaine de projets.

Actuellement, le groupe Fonroche développe l’implantation de centrales géothermiques dans le bassin Parisien, en Alsace et en Aquitaine.

L’accès à cette technologie est une solution crédible et viable, pas seulement en France mais pour tous les pays souhaitant accélérer le développement de leur indépendance énergétique.
Elle permet de minimiser leur impact environnemental en réduisant l’utilisation d’énergie d’origines fossile et nucléaire. Nous tenons là une véritable alternative de production énergétique vertueuse, car elle est produite à partir de ressources disponibles 24h/24h, 365 jours par an et surtout extrêmement compétitive !” assure Yann Maus.

Le marché national seul est estimé à plus de 1 milliard d’euros et Fonroche Géothermie compte bien en devenir un acteur incontournable , pour cela il investira plus de 400M€ sur ce marché dans les années à venir. La filiale du groupe Fonroche , qui a déjà créé une quinzaine d’emplois avec cette activité depuis octobre 2011 , prévoit d’en créer plus de 500 supplémentaires dans les prochaines années.