Fonroche gagne 63.5MWc au dernier Appel d’Offres Français

Client:Fonroche Photovoltaïque
Date:Aug 02, 2012

Sous ce titre le groupe Fonroche communique : Le Gouvernement français a publié vendredi dernier les résultats de l’appel d’offres pour les installations solaires photovoltaïques d’une puissance supérieure à 250 kWc et ceux de la deuxième période de l’appel d’offre simplifié pour les installations photovoltaïques entre 100 et 250 kWc. En proposant des projets innovants et privilégiant la collaboration avec des acteurs français, le GROUPE FONROCHE a su allier l’intelligence et la performance économique. Avec près de 95% de succès sur ses projets, FONROCHE se place comme le premier attributaire en volume.

Des projets intelligents privilégiés et une filière française relancée

Le GROUPE FONROCHE, premier fabricant français de panneaux photovoltaïques, a répondu à cet appel d’offres sur 2 catégories : les grandes toitures photovoltaïques et les fermes au sol avec trackers.

Sur les grandes toitures le groupe a gagné pour 23 MWc de projets, portant tous sur des serres photovoltaïques, dont le groupe est le leader français. « Le gouvernement a fait le choix de l’intelligence technique en privilégiant cette innovation française, car en plus de produire une énergie propre et durable, les serres photovoltaïques permettent à nos partenaires maraichers et agriculteurs d’améliorer leur performance agronomique. Grâce à cette double production, le développement et le renforcement de leur activité est assuré, ce qui génèrera près de 100 nouveaux emplois dans le secteur agricole. » explique Yann Maus, président-fondateur du GROUPE FONROCHE (photo).

Sur les fermes au sol avec trackers, FONROCHE est l’un des partenaires de l’« Equipe de France du Photovoltaïque Aquitain » au côté de VALOREM et EXOSUN. Ce consortium a gagné 40.5 MWc de projets dont l’investissement sera assuré par VALOREM, FONROCHE et OMNES CAPITAL (anciennement Crédit Agricole Private Equity).

Là aussi, le gouvernement a fait le choix de privilégier des solutions basées sur l’application de technologies innovantes, tout en soutenant le développement du « Made in France ». Les équipes expérimentées de ce consortium collaborent déjà sur plus de 200 MWc de projets à l’étranger (aux USA, en Afrique, en Inde et dans les pays de l’Europe de l’Est) et accélèrent leur développement international.

Cependant, ce déploiement, restait assujetti à la consolidation de leur présence sur leur marché national. « C’est une première satisfaction pour FONROCHE et ses partenaires, ce premier signe positif du Gouvernement nous incite à continuer de renforcer notre filière industrielle française et démontre notre capacité à développer des projets d’envergure en France. Cela crédibilise fortement notre activité et la qualité de nos innovations sur le plan international. » souligne Yann Maus.

« C’est un carnet de commandes qui en complétant celui des projets nationaux et internationaux déjà en cours, assure 2 ans de visibilité à notre usine basée sur Agen » se satisfait le président du groupe. En effet, le gain des 63.5MWc de projets permet à Fonroche de pérenniser les 410 emplois directs créés depuis 2008 et de continuer son expansion nationale et internationale.