• L’énergie est notre avenir,

    il existe d’autres alternatives aux énergies traditionnelles.

    Sensibiliser
  • Nos programmes de formations s'adaptent à vos besoins,

    tout en garantissant qualité et performance.

    Former
  • Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent de mettre à votre disposition

    des outils dédiés aux ENR.

    Entrainer

L’expertise de Soliantis intègre la totalité de la chaîne d’apprentissage allant du conseil jusqu’à la validation de votre qualification.
 

Notre stratégie pédagogique se déroule en trois temps.

 

  • Sensibiliser

    Soliantis propose d’appréhender le sujet des ENR de manière innovante et interactive. Au travers de notre programme, l’apprenant sera amené à découvrir l’ensemble des enjeux de la transition énergétique, que ce soit au niveau des opportunités d’emploi, l’expansion du marché ou bien environnemental.

    Informer des enjeux permet d’instaurer le cadre d’apprentissage en lui donnant du sens ; ce qui permet également de mieux consolider les connaissances.

  • Former

    Nos formations sont architecturées autour de différentes sections, regroupant chacune des thèmes spécifiques. Le niveau de connaissance et de technique augmente au fil de l’avancement de la formation.

    Délivrée par des formateur / instructeurs, elle se déroule en présentiel et sous forme d’e-learning. Les cours sont ainsi administrés et agrémentés d’une formation au cas particuliers et d’exercices d’application. Cette formation s’adresse à des entreprises souhaitant envoyer sur site leur personnel à former pour la durée totale de la formation, ou bien pour une section / module particulier.

    Les apprenants bénéficient d’un programme e-Learning dynamique et interactif complet abordant les thématiques propres aux opérations de forage en géothermie pour l’ensemble du personnel intervenant dans ce métier. Il possèdera désormais une base de données des connaissances, accessible facilement, 24h/24 et 7j/7 au plus près des sites d’opérations.

    Tous les équipements sont décrits techniquement, et leur mise en œuvre est animée dans le contexte hyperréaliste en 3D temps réel. Le LMS fourni par la technologie dont dispose Operantis permet de gérer la diffusion de cette formation (création de classe, de session, de quiz) mais également de suivre la progression de chacun des nouveaux embauchés dans la visualisation et l’utilisation du cours. Des tests qualifiants permettent de valider l’acquisition de compétences de chacun des apprenants.

  • Entraîner

    Soliantis a développé un simulateur 3D en temps réel étudié pour les métiers de la géothermie, permettant une immersion à 360° dans des situations d’opération. Il donne l’opportunité à l’apprenant d’appréhender la réalisation d’un puits géothermique. L’instructeur et l’apprenant disposent de deux modes de formation différents mais complémentaires, permettant de graduer le niveau de difficulté du traitement de chacune des procédures mises en œuvre, soit en mode guidé, soit en mode libre.

    Composé d’écrans tactiles, ce simulateur reproduit à l’identique les principaux organes de l’appareil de forage tel que :
    L’interface instructeur utilisée pour programmer des scénarios, suivre la simulation et introduire des incidents en cours de simulation.
    L’interface du chef de poste utilisée pour la manipulation des organes de forage pour exécuter les trois fonctions levage, pompage et rotation.
    La Console Unit permettant de changer le système des unités de mesure (si, métrique, field), pour aligner les différents circuits de boue en surface et changer les caractéristiques de boue dans les bacs. Il est aussi utilisé pour suivre les paramètres de forage graphiquement.
    L’écran principal qui sert d’affichage des schémas des équipements de surface et montre le mouvement des fluides dans le puits.
    La console d’affichage des paramètres de forage permettant de suivre les paramètres de forage et de manœuvre.
    L’interface de commande à distance des obturateurs pour forage à terre laissant la possibilité à l’apprenant de manœuvrer une fonction d’ouverture ou de fermeture des obturateurs à distance.
    L’interface du diverter qui s’utilise pour évacuer une venue lors du forage des formations de surface sans fermer le puits,
    L’interface Manifold du stand pipe représentant l’ensemble de vannes utilisée pour diriger le fluide pompé vers l’intérieure garniture ou vers l’espace annulaire.

    Au-delà de ses qualités graphiques et pédagogiques, les avantages de cet outil novateur sont multiples ; l’équipement réel n’étant pas mobilisé, il donne le droit à l’erreur sans mettre en péril ni des vies humaines. Ce dispositif intègre des démarches d’apprentissage spécifiques comme l’insertion d’erreur par exemple et permet également de former plusieurs personnes en même temps, à leur rythme. Ce simulateur est aussi équipé d’une base de données des opérations HSE les plus courantes, permettant entre autres d’apporter des modifications de niveau en fonction des besoins spécifiques des personnels à former.

    Associant une 3D temps réel particulièrement immersive à une approche pédagogique sans faille, l’offre Soliantis donne l’opportunité de mener des actions de formations innovantes utilisant les dernières technologies de réalité virtuelle, en obtenant un retour sur investissement plus rapide que celui des actions de formation classiques.